20 mars 2009 à 16:49

Coupe d'Allier

Le 14 mars 2009, 20h, les Jaunes et Noirs reçoivent l’équipe de Thiel sur Acolin.

La pression était sur les épaules des joueurs trongétois car l’équipe réserve, en levée de rideau, venait de réaliser un très bon match en s’imposant 5 à 1 contre St-Pourçain, ainsi l’équipe première se devait de réaliser une excellent partie. Ensuite, n’oublions pas que Tronget avait déjà éliminé Thiel au premier tour de la Coupe de France et qu’un certain « mini-coach » nous attendait au tournant.

Enfin, l’objectif est clair depuis le début de saison : GAGNER LA COUPE D’ALLIER !!!!

Avant ce match, les paroles du COACH furent simples : gagner, gagner et encore gagner !!!!!

Pour cela il a été décidé de revoir la composition tactique de l’équipe de façon à renforcer le milieu et à créer plus de jeu et de mouvements : Notre dernier rempart dans les buts puis quatre défenseurs que sont nos deux latéraux Souris et FanFan et nos deux centraux CHAUB et M. Le Maire, puis quatre milieux dont Cyril Mercier en six, notre capitaine numéro 7 sur l’aile gauche, Twentysyl sur l’aile droite et Serge en dix, enfin nos deux détonateurs que sont le TGV et PJ en attaque.

20h, le coup d’envoi est sifflé et tout de suite le ton est donné. Les Jaunes et Noirs sont présents, font preuve d’envie et commencent à prendre le match à leur compte. Pourtant la première occasion chaude fut pour Thiel qui aurait très bien pu ouvrir le score. Ainsi, Tronget, ne voulant pas attendre un deuxième avertissement exerce plus de pression et l’ouverture du score ne s’est pas fait attendre. En effet, sur une balle lancée sur l’aile droite à destination du TGV, ce dernier progresse et arrive à centrer à l’entrée de la surface de réparation pour PJ, qui, prenant le temps de se mettre sur son pied gauche (comme à son habitude), lobe le gardien de façon astucieuse. Continuant sur leur lancée, et sur une faute obtenue par notre capitaine sur l’aile gauche (qui a un peu fait l’italien sur cette action), CHAUB s’applique à tirer un coup franc dans la surface de réparation prolongé (on ne sait pas trop comment !?) de la tête par PJ et la balle finit sa course dans les filets du gardien de Thiel. 2 à 0 au bout de 30 minutes de jeu, la partie est bien engagée !

Les joueurs de Thiel étaient asphyxiés, et physiquement les Jaunes et Noirs étaient mieux. En effet, sur une balle en profondeur en direction du TGV, ce dernier prend de vitesse ses défenseurs (oui, c’est vrai) et se retrouve face au gardien et ne lui laisse aucune chance par une frappe dans le petit filet. 3 à 0 et le score en restera là à la mi-temps.

De retour dans les vestiaires, le message était de continuer mais de produire plus de jeux notamment au milieu et éviter de sauter les lignes. Ainsi, ArrowMan entre en milieu gauche pour apporter de la vivacité et Christiano en numéro 10 pour « distribuer du ballon ».

21h, la deuxième mi-temps est lancée et ça repart dans les mêmes conditions. Par contre, Tronget gère mieux le match, pratique plus de jeux, décale plus facilement et plus rapidement sur les ailes avec un milieu encore plus actif jusqu’à cette passe « décisive » de Christiano sur Serge, qui, plein axe, crucifie le gardien. A 4-0, la messe était dite, et le score n’évoluera plus. Tronget avait la main mise sur le match et Thiel ne voyait plus comment faire. Les milieux trongétois ont bien serré le jeu, les défenseurs ont géré jusqu’au bout sans prendre de risque.

Score final : 4 à 0.

Mention spéciale pour l’arbitre central qui était de Thiel et qui a très bien géré le match sans avantager ni l’une ni l’autre des équipes.

Petit clin d’œil pour Mini-coach : 2 confrontations, 2 victoires de Tronget…

L’EQUIPE MAGAZINE

Suppléant de numéro 7